25 février 2016 Halima

11ème session plénière annuelle de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques tient sa 11ème session plénière annuelle les 16, 17 et 18 février 2016 à Rabat sous le thème « La science dans tous ses états » en présence d’éminentes personnalités scientifiques marocaines et étrangères.

 

Comme chaque année, cette session plénière permettra aux membres de l’Académie de se retrouver dans le cadre d’une rencontre de haut niveau avec des membres de la communauté scientifique nationale et l’élite scientifique mondiale, pour traiter d’un thème scientifique général, ainsi que de différentes questions de nature scientifique et technique, importantes pour le développement économique et social du pays.

Cette nouvelle session qui réunira l’ensemble des membres de l’Académie des Sciences de Rabat, résidents, associés et correspondants, sera l’occasion de débattre la thématique « La science dans tous ses états » en présence d’éminentes personnalités scientifiques invitées du Maroc et de l’étranger notamment en provenance des Etats-Unis, de France, d’Espagne, du Sénégal, de la Tunisie, du Chili, du Mexique, du Brésil, du Canada et de la Suède.

Les différentes présentations prévues au programme de cette session, permettront de faire le point sur les grandes avancées scientifiques qui marquent notre époque, et à travers elles l’importance de la science et de la technologie dans le développement de notre pays. Ce thème scientifique sera débattu, tant à travers les sciences de la matière (physique, chimie, matériaux), les sciences du vivant (neurosciences, génomique, agriculture du futur), les mathématiques, les sciences de l’univers, qu’à travers les nouvelles technologies, l’énergie, les sciences de l’environnement, la paléoanthropologie ou encore les sciences économiques.

Par ailleurs, un panel permettra d’approfondir le débat sur « l’éthique en science ». Ce panel couvrira différents aspects éthiques, notamment en sciences et techniques du vivant, dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans le domaine de l’environnement et des sciences physiques et chimiques.

Au cours de la session, les six collèges scientifiques de l’Académie se réuniront également pour adopter leur programme d’action pour l’année 2016, et faire le bilan et l’examen des actions menées en 2015.

A propos de l’Académie des sciences Hassan II

Placée sous la protection tutélaire de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI , l’Académie Hassan II des sciences et techniques a pour mission de promouvoir et de développer la recherche scientifique et technique, de contribuer à la définition des orientations générales fondamentales du développement scientifique et technique et émettre des recommandations sur les priorités en matière de recherche, de financer des programmes de recherche et d’assurer l’évaluation des activités de recherche dans le pays et de contribuer à l’intégration de la recherche scientifique et technique marocaine dans l’environnement socio-économique national et international.

L’Académie est composée de 60 membres dont trente marocains qualifiés de membres résidents et trente personnalités de nationalité étrangère ayant la qualité de membres associés. Elle comprend également trente membres correspondants de nationalité marocaine ou étrangère, choisis parmi les personnalités scientifiques et les représentants des secteurs économiques, nommés pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

En plus des relations de coopération classiques qu’elle entretient  (relations multilatérales, bilatérales, etc.), l’Académie participe aux travaux des organes décisionnels chargés des sciences puisqu’elle est membre de:

 

* Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique;

* Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur (CNACES);

* Conseil d’Administration du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST);

* L’Agence Nationale d’Evaluation et de Garantie de la Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique;

 

Télécharger: Communiqué de presse académie des sciences

Session plénière hassan II 3 session plénière Hassan II 4